Mode d'emploi, mission intérim

Mission d’intérim, mode d’emploi

Tout ce qu'il faut savoir pour démarrer votre mission

Votre consultant Lynx RH sera disponible pour vous à chaque étape de votre recrutement. Il sera là pour répondre à vos questions et vous apporter tous les conseils nécessaires au bon déroulement de votre mission d’intérim.

L’intérim est un contrat de travail spécifique qui comporte certaines spécificités qu’il nous a semblé intéressant d’expliquer ici.

Nous espérons que vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à vos questions. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à contacter le consultant Lynx RH qui s’occupe de votre mission.

AVANT DE COMMENCER UNE MISSION

Lors de votre entretien dans nos locaux, votre consultant, qui restera votre interlocuteur tout au long de votre collaboration avec Lynx RH vous expliquera en détails :

– Ce qu’est l’intérim,
– Le poste proposé (ses aspects techniques, ses enjeux),
– L’entreprise qui recrute (son activité, sa culture).

En intérim, en CDD ou même pour un placement en CDI, quel que soit le poste à pourvoir, vous êtes informés et guidés de A à Z.

VOTRE CONSULTANT

Le consultant qui vous a positionné sur votre mission d’intérim spécialisé est votre interlocuteur unique. Il gère votre dossier sous tous aspects. Pas de surprise, pas de difficulté de suivi : votre consultant vous connaît et vous le connaissez.

De l’entretien de recrutement chez Lynx RH aux rendez-vous chez nos clients, en passant par l’édition de vos bulletins de paietoutes les étapes de votre vie professionnelle avec nous sont gérées par une seule et même personne.

VOTRE CONTRAT DE MISSION

C’est votre contrat de travail : il vous est remis en deux exemplaires et vous devez en retourner un signé à Lynx RH dans un délai de 48 heures conformément à la législation en vigueur. Une fois ce contrat signé, vous devenez salarié de Lynx RH et vous êtes délégué chez notre client.

Votre contrat fait apparaître toutes les informations essentielles : fonction et caractéristiques du poste, lieu et horaire de travail, rémunération, etc. En cas de doute, tout est écrit sur votre contrat. Et si vous avez besoin de plus d’explications, vous pouvez nous contacter.

LA VISITE MÉDICALE

Dès réception de votre convocation, vous devez obligatoirement passer une visite médicale ou disposer, selon le poste à pourvoir, d’une attestation de suivi ou d’un avis d’aptitude en cours de validité. Si vous l’avez passé avec Lynx RH, ce document sera valable 24 mois. Si vous avez déjà passé une visite médicale dans le cadre d’une mission avec une autre agence de travail temporaire, nous vous prions de la transmettre à l’agence afin de vérifier sa validité.

Dans le cadre de vos missions, vous pouvez être exposé à des risques professionnels. Dans ce cas, nous serons amenés à vous convoquer pour passer un suivi individuel renforcé avant la prise de poste, afin de nous assurer auprès du médecin du travail que le poste en question est adapté à votre état de santé.

VOS RELEVÉS D’HEURES (RH)

Les relevés d’heures hebdomadaires sont indispensables à l’établissement de votre fiche de paie. Chaque fin de semaine, vous devez remplir votre relevé d’heures (RH dans le jargon de l’intérim), le faire signer et tamponner par l’entreprise dans laquelle vous réalisez votre mission puis nous le retourner par e-mail, par fax ou par courrier. Ce document est important car il atteste de la réalisation de vos heures de travail au sein de l’entreprise.

ABSENCE / RETARD

En cas d’absence ou de retard, vous devez impérativement nous contacter dès que possible, en informer l’entreprise et fournir à votre interlocuteur Lynx RH un justificatif d’absence au plus tard dans les 48 heures (arrêt maladie, etc.).

VOTRE INDEMNITÉ DE FIN DE MISSION

Le Code du Travail prévoit, pour les intérimaires, une indemnité qui compense la précarité de leur situation (IFM). Cette indemnité de fin de mission s’élève à 10 % du salaire brut total. Elle est versée en fin de mission.
Néanmoins, cette indemnité n’est pas due :
– si votre mission est suivie d’une embauche en CDI par l’entreprise utilisatrice ;
– en cas de rupture du contrat à votre initiative ;
– en cas de faute grave ou de force majeure ;
– si vous refusez la mise en œuvre de la « souplesse » prévue au contrat (possibilité pour l’entreprise d’avancer ou de reporter le terme du contrat).

VOTRE INDEMNITÉ COMPENSATRICE DE CONGÉS PAYÉS

L’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) vous est versée à l’issue de chaque mission effectuée et représente 10% de la rémunération brute totale que vous avez perçue pendant la mission. Cette indemnité vous sera versée quoi qu’il arrive.

VOTRE SALAIRE

Votre salaire est calculé selon le taux horaire ou journalier indiqué sur votre contrat et en fonction des relevés d’heures signés que vous nous faites parvenir. Il comprend également les éventuels accessoires de salaire dont vous bénéficiez au sein de l’entreprise utilisatrice (frais de transports, de repas, etc.)
Il est versé par virement bancaire le 12 de chaque mois suivant le mois où vous avez travaillé. Votre bulletin de paie est envoyé directement à votre domicile.

LES JOURS FÉRIÉS

Les jours fériés compris dans votre mission vous sont payés dès lors que les permanents de l’entreprise utilisatrice en bénéficient.

LES CONGÉS

D’une manière générale, la règle applicable est la suivante : au titre du principe d’égalité de traitement, vous bénéficiez des ponts, congés familiaux, etc. dans les mêmes conditions que les salariés de l’entreprise au sein de laquelle vous effectuez votre mission.
Ils dépendent donc de la convention collective ou des accords d’entreprise applicables chez le client, s’ils vous sont plus favorables que les minima légaux prévus par le Code du Travail.

L’ATTESTATION PÔLE EMPLOI

L’attestation Pôle Emploi n’est pas éditée automatiquement, vous devez nous en faire la demande. Pour cela, contactez simplement votre interlocuteur Lynx RH.

Si vous avez une question, surtout n’hésitez pas et contactez-nous. Par e-mail ou par téléphone, nos collaborateurs sont à votre disposition.