L’entretien annuel d’évaluation est-il obligatoire ?

Est-ce une obligation ?

La tenue d’entretien annuel d’évaluation (EAE) n’est pas obligatoire. Il ne relève ni d’une obligation légale, ni d’une disposition conventionnelle dans la branche du travail temporaire. Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre de la politique RH des entreprises et constitue un droit pour l’employeur, inhérent à son pouvoir de direction.

 

Quelle est la finalité de l’entretien annuel d’évaluation ?

Il s’agit principalement d’un moment d’échange entre le salarié et son supérieur hiérarchique, permettant de faire le bilan de l’année écoulée, d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de chacun des collaborateurs et de discuter des objectifs de l’année à venir. Vous pouvez également aborder les difficultés éventuelles rencontrées par vos collaborateurs et leur souhait d’évolution ou d’accompagnement. C’est avant tout un moment privilégié permettant de renouveler la motivation de vos salariés à poursuivre leur investissement au sein de votre agence. Les informations échangées devront rester confidentielles.

 

Comment procéder ?

Il est conseillé de prévoir un support écrit remis au collaborateur et à son supérieur hiérarchique dans un délai raisonnable avant la tenue de l’entretien, permettant ainsi au premier de s’impliquer et de préparer les sujets qu’il souhaitera aborder.

 

Quelle est la différence avec l’entretien professionnel ?

L’EAE ne doit pas être confondu avec l’entretien professionnel lequel est obligatoire et doit se tenir tous les 2 ans (à partir de l’entrée dans l’entreprise, puis de la date de l’entretien précédent).
Alors que l’EAE porte sur l’évaluation de l’atteinte des objectifs de l’année précédente et sur la fixation des objectifs de l’année à venir, l’entretien professionnel vise à :

  • accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, etc.
  • identifier ses besoins de formation.