Les soft-skills, ou compétences humaines, prennent de plus en plus de place dans notre quotidien professionnel ainsi que dans les tendances de recrutement. En effet, cousins des hard-skills, ils font appel à des qualités différentes valorisées par les recruteurs.
Les hard-skills ou compétences techniques sont acquis par la formation, à l’école ou sur le lieu de travail. Ils ne sont pas innés et sont souvent nécessaires pour postuler à une offre d’emploi. Ce sont des compétences concrètes, identifiables, qui sont évaluées par le recruteur. Maîtriser l’outil Excel pour un comptable est un hard-skill, par exemple.
Les soft-skills sont des qualités propres à chaque personnalité. Elles sont atteignables par tout individu mais font appel à des traits de caractère ou des qualités humaines, et donc diffèrent selon la personne. Elles sont essentielles dans la vie professionnelle car elles créent une passerelle entre les compétences dures et les rapports humains en entreprise. Par exemple, une personne très qualifiée dans son domaine ne fera pas forcément un bon manager.
Ces compétences sont plus que jamais recherchées par les recruteurs dans une tendance où l’on recrute parfois sur profil plus que sur CV. Voici donc une liste non-exhaustive des soft-skills que l’on pourrait attendre de vous en 2022 !
L’autonomie
« L’autonomie nous rend maître de notre destin »
Le classement ne respecte pas de hiérarchie, cependant, ce n’est pas par hasard si l’autonomie se trouve en tête de liste. La crise sanitaire a bousculé le monde du travail, ainsi que les habitudes des salariés. Habitués à travailler ensemble dans des locaux, la majorité d’entre eux s’est retrouvée bloquée à domicile.
Le télétravail a en effet contraint les salariés à revoir leurs méthodes de travail notamment au niveau organisationnel. Travailler à distance limite les interactions sociales ainsi que les sollicitations directes ce qui a grandement développé l’autonomie des travailleurs. De plus, de nombreux nouveaux salariés en entreprise ont vécu leur intégration en télétravail et ont dû découvrir leur nouveau cadre professionnel depuis leur domicile.
Pour vos entretiens, ou votre future prise de poste en 2022, mettez en avant cette qualité, si elle vous paraît correspondre à votre profil, car la culture de l’autonomie et de la confiance est aujourd’hui primordiale dans de nombreuses structures.
L’adaptabilité
« Ce qui fait l’homme, c’est sa grande capacité d’adaptation »
On entend beaucoup de chargés de recrutement parler du « feeling » lorsqu’ils choisissent un candidat. Cet aspect affectif, qui ne rentrait pas en compte il y a quelques années est aujourd’hui déterminant dans la plupart des recrutements en entreprise. En effet, un recruteur préfèrera parfois un profil moins qualifié qui correspond plus à la culture de son entreprise.
C’est pour cela que l’adaptabilité est très importante dans votre recherche d’emploi, ou dans votre nouveau job. Savoir faire face à n’importe quel type de manager, savoir gérer un caractère difficile dans votre équipe de manière sereine est une force. Il est bien connu que chaque structure est différente, avec ses aspects positifs comme négatifs.
La curiosité
« La curiosité est la mèche dans la chandelle du savoir »
Lorsque vous intégrez une entreprise, c’est comparable à une phase de test, à une prise de température. Cependant, on n’a qu’une seule chance pour laisser une bonne impression, donc vos premières semaines en entreprise seront déterminantes dans vos rapports avec vos collègues (pas de panique, c’est toujours rattrapable).
Pour appréhender au mieux votre prise de poste, faites preuve de curiosité. Posez des questions à vos collaborateurs et intéressez-vous à leur sujet de prédilection. Cela vous permettra premièrement d’en apprendre plus sur les différentes disciplines abordées au sein de votre nouvelle entreprise et d’en comprendre le fonctionnement, et deuxièmement de susciter la sympathie de vos collègues qui apprécieront vos questions et l’intérêt que vous leur porterez. Soyons franc, c’est toujours agréable de parler de son travail, de valoriser ce que l’on fait.
Attention cependant à ne pas tenter de les piéger par des questions délicates où à rentrer dans l’intime au début, cela pourrait être mal interprété !
La créativité
« L’art est le fruit de la créativité des gens libres »
Lorsqu’on parle créativité, c’est l’aspect artistique qui ressort en premier. En effet, c’est une qualité primordiale pour un artiste, c’est même son outil de travail. Cependant, la créativité n’est pas innée, elle se travaille. En effet, la créativité au travail peut avoir de nombreuses formes et chacun peut la développer à sa manière.
Elle peut se révéler chez un manager par exemple, dans ses rapports avec ses équipes. On peut observer le développement de nouveaux types d’échanges et techniques, notamment avec les méthodes de travail Agile qui encouragent le dialogue et la communication par des biais ludiques et réguliers.
Votre créativité pourra également vous être utile pour faire entendre vos idées, lors de vos débuts en entreprise, par vos méthodes de présentation. Il faut savoir que de nombreuses entreprises peinent à avoir du recul sur leur fonctionnement et qu’un regard extérieur peut être déclencheur de décisions. Essayez de vous démarquer intelligemment !
L’esprit critique
« Ayez le culte de l’esprit critique »
Deux points importants ici. Tout d’abord, il est important d’adopter un esprit critique sur le travail en général. Lorsqu’on vous demande votre avis, soyez honnête. Si vous notez un dysfonctionnement ou avez une critique constructive à communiquer, n’hésitez pas. Vos collaborateurs ou supérieurs ne vous jetterons jamais la pierre si vous formulez correctement votre jugement. De plus, ne pas oser mettre en avant un problème peut vous mettre dans une situation délicate, inconfortable et impacter votre quotidien professionnel.
Le deuxième point, savoir adopter un regard critique sur soi. En effet l’autocritique est essentielle pour grandir professionnellement et apprendre. On a tous déjà eu un collègue avec qui il est difficile de discuter, arrêté sur ses idées, et persuadé d’avoir toujours raison. Être trop sûr de soi et ne pas reconnaître ses erreurs peut affecter votre travail ainsi que les rapports avec vos collègues. Il faut savoir accepter la critique et se remettre en question régulièrement pour évoluer.
L’esprit d’équipe
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble »
Pour finir cette liste de soft-skills, on ne pouvait pas passer à côté de l’incontournable esprit d’équipe. Comme on dit : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », et les entreprises l’ont bien compris. L’échange, le partage, la collaboration permettent de mettre en place des projets plus riches et élaborés. Soyez sûr que dans votre prochain emploi, quel que soit votre poste, vous serez amené à travailler en équipe sur des problématiques diverses.
La capacité de travailler à plusieurs peut mobiliser tous les soft-skills cités précédemment et est très importante pour faire la différence dans votre entreprise de demain. Partez du principe que si vos travaux en équipe s’avèrent fructueux, vous êtes sur la bonne voie.
Vous l’aurez compris, les soft-skills sont tout aussi importants que les hard-skills en entreprise car ils permettent de mettre à profit vos compétences et de les adapter dans votre environnement de travail. Savoir les identifier, et pouvoir les mettre en avant est une force qui pourrait faire la différence lors de vos entretiens d’embauche ou lors de votre prise de poste. Pour vous mettre à jour au niveau de vos Soft-skills, on vous conseille de faire appel à des professionnels du recrutement qui sauront vous qualifier et vous aiguiller dans votre futur professionnel ou une éventuelle reconversion. Effectuez également des tests de personnalité qui pourraient répondre à vos questions.