Réseaux sociaux : comment optimiser votre profil pour votre recherche d’emploi ?

Être présent sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo est devenu essentiel pour la recherche d’emploi aujourd’hui.

 

Lynx RH Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux servent de cvthèques aux recruteurs. Chez Lynx RH, nos consultants en recrutement les utilisent quotidiennement pour trouver des candidats, qu’ils soient en poste ou non.

Il est donc très important de bien mettre à jour son profil et de le rafraîchir régulièrement pour se rendre visible des recruteurs.

Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent de se mettre en contact avec d’autres professionnels qui exercent ou recrutent le même type de poste que vous. Vous pouvez établir des contacts avec de potentiels recruteurs sur un mode beaucoup plus direct et qualitatif que les classiques candidatures spontanées.

Enfin, vous pouvez demander à l’un de vos contacts de vous « présenter » virtuellement à un de ses contacts, ce qui permet de passer certaines barrières.

Il est donc important de soigner la présentation de son profil :

  • Mettre une photo professionnelle (éviter les photos de vacances !) et préférez une tenue sobre et un sourire
  • Soigner votre titre de poste et votre résumé : c’est à ces endroits que le recruteur doit pouvoir comprendre en quelques instants ce que vous savez faire,
  • Demander des recommandations à votre entourage professionnel : maîtres de stage ou anciens supérieurs hiérarchiques, ils sont les mieux placés pour valoriser votre savoir-faire,
  • Détailler vos expériences en pensant chaque description comme autant de mots-clés que les recruteurs peuvent être susceptibles de taper dans le moteur de recherche pour trouver un profil comme le vôtre.

Les réseaux sociaux « non-professionnels » comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, par exemple, sont plus délicats à utiliser pour la recherche d’emploi. Vous pouvez notamment vous en servir pour identifier des offres d’emploi publiées par certains groupes de recrutement (abonnez-vous à la page Facebook Lynx RH par exemple) ou par de grandes entreprises. En revanche, attention à ne rendre visible sur votre profil que les photos et publications qui ne peuvent pas nuire à votre image professionnelle.

Il n’est pas souhaitable qu’un futur employeur connaisse vos opinions politiques, vous voit en maillot de bain lors de vos dernières vacances ou déguisé voire éméché au cœur d’une fête endiablée… Il n’aura pas forcément envie d’associer l’image de son entreprise à la vôtre dans ce cas.

Il est important de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle quitte à avoir 2 profils Facebook ou Twitter : un profil personnel et un profil professionnel.

Dans certains métiers, notamment les métiers créatifs ou artistiques, les réseaux Pinterest ou Instagram peuvent être utilisés pour montrer à quels styles vous êtes sensibles mais, là encore, veiller à ne rendre visible que ce que vous souhaitez rendre visible, en utilisant les paramètres de confidentialité de votre compte.