Soft skills : des compétences qui plaisent aux recruteurs

Les soft skills peuvent faire la différence dans l’embauche d’un candidat. Pour 78 % des recruteurs, la personnalité du candidat est un critère déterminant dans un processus de recrutement.

 

Mais de quoi parle-t-on ?

Les soft skills sont tous simplement vos qualités humaines et relationnelles. Ils viennent en complément de vos compétences techniques, les hard skills. Ces traits de personnalité sont donc propres à chacun.

Pour un recruteur c’est la garantie de recruter le bon profil. Ces compétences permettent de vérifier la capacité d’un futur candidat à s’intégrer et s’épanouir au sein de l’entreprise.

 

Quels sont les soft skills incontournables ?

Chaque entreprise à sa propre culture. Cependant certaines qualités reviennent dans la top liste des recruteurs :

  • Sens de l’efficacité ;
  • Sens de la communication ;
  • Flexibilité et adaptabilité ;
  • Sens du collectif ;
  • Créativité et sens de l’initiative.

 

Comment les valoriser sur son CV ?

En général ce sont vos activités extra-professionnelles qui mettent en avant votre personnalité. Mais, attention, ces qualités personnelles ne doivent pas prendre le dessus sur vos compétences professionnelles.

Vous pouvez placer cette rubrique dans différents endroits de votre CV. Par exemple, des qualités dans la description de chacun de vos postes ou encore, une rubrique « Intérêts et Loisirs » en bas de votre CV.

L’important c’est de trouver le message que vous souhaitez renvoyer à votre potentiel employeur. Valorisez ce qui vous tient à cœur et qui vous différencie.

 

Trouvez, dès à présent, l’emploi qui vous correspond !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. En continuant votre navigation, vous acceptez que nous utilisions des cookies.